L'art doit être libre. Où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'art.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apocalypse now

Aller en bas 
AuteurMessage
Itaelle



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Apocalypse now   Ven 6 Juin - 12:10

Apocalypse Now





Réalisation: Francis Ford Coppola
Scénario: Francis Ford Coppola, John Milius
D'après l'œuvre de: Joseph Conrad
Musique: Stephen Sondheim
Avec: Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest...
Film: Américain
Genre: Guerre
Durée: 3h 22min
Année de production: 1979






Présentation général: Librement adapté du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, le film de Francis Ford Coppola Apocalypse Now raconte le périple au Viêt Nam du capitaine de l'armée américaine Willard à qui les services secrets militaires américains confient la mission de trouver et d'exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, il a pris la tête d'un groupe d'indigènes et mène des opérations contre l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante.

Au moyen d'un aviso mis à sa disposition, ainsi que son équipage, Willard doit donc remonter le fleuve jusqu'au plus profond de la jungle pour éliminer l'officier. Au cours de ce voyage, il découvre en étudiant le dossier de Kurtz un homme très différent de l'idée qu'il s'en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu'on lui a décrit ?

[a=http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_Now]Présentation complète[/a]







Commentaire personnel: Apocalypse Now enchaîne les scènes marquantes, parfois dures (la célèbre attaque de la plage par l'armée américaine sur fond de Wagner) mais aussi belle par leur onirisme (la scène du théâtre américain, le final sur "The End" des Doors). De part une mise en scène psychédélique et une fin assez ambigüe, le film à de quoi en dérouter plus d'un, mais illustre parfaitement le propos de Coppola : dénoncer l'absurdité de la guerre. Un monument du cinéma, Palme d'Or à Cannes en 1979, qui fut difficile à achever, à cause d'un tournage particulièrement chaotique au Philippines (voir le documentaire "Au Coeur des Ténèbres, l'Apocalypse d'un Metteur en Scène"). mais qui reste, trente ans après sa sortie, un authentique chef-d'oeuvre du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Apocalypse now
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les prophéties de l'Apocalypse
» Partenariat Nissan X-TRAIL / X-MEN : Apocalypse Le Crossever Familial Fait Son Cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freestyle Graphique :: ¤ Office des arts ¤ :: ₪ Centre de projection :: • Films-
Sauter vers: