L'art doit être libre. Où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'art.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le moine fou - Dargaud

AuteurMessage
Vox Populi
Admin

MessageSujet: Le moine fou - Dargaud   Dim 8 Juin - 8:15

Le moine fou

Scénario, dessins et couleurs :

Vink

Synopsis :

Dans la Chine féodale des Han, une jeune fille, He Pao, d'origine occidentale, est élevée par des parents d'adoption comme un garçon manqué surnommé Petit Barbare. Elle se retrouve invariablement sur la trace d'un moine qui possèderait une connaissance des arts martiaux tellement approfondie qu'il en serait devenu fou.

Albums :

* Tome 1 : Le Moine fou (1984)
* Tome 2 : La Mémoire de pierre (1985)
* Tome 3 : Le Brouillard pourpre (1987)
* Tome 4 : Le Col du vent (1990)
* Tome 5 : Le Monastère du miroir précieux (1992)
* Tome 6 : Les Matins du serpent (1993)
* Tome 7 : Les Tourbillons de fleurs blanches (1994)
* Tome 8 : Le Voyage de Petit Li (1995)
* Tome 9 : Le Tournoi des licornes (1997)
* Tome 10 : Poussière d'or (1999)

Editeur : Dargaud

L'art martial du moine fou :

Dans cette série, l'art martial pratiqué par He pao est à l'origine de la plupart de ses péripéties durant les dix premiers tomes liés à cette héroïne. Cet art martial serait né d'un moine qui attiré par les arts martiaux durant ses années d'étude au monastère du miroir précieux, a fini par mettre au point une technique martiale très puissante qui, liée à la folie, permet de détruire et de combattre tout ennemi ou objet devant le pratiquant.
Cependant, ce que le « monde des arts martiaux » semble ignorer, c'est que le créateur de l'art interdit de blesser ou tuer toute personne sous peine de suicide par hémorragie cérébrale.

He pao et cet art :

L'héroïne est liée à cet art martial depuis le moment où elle le découvrit sous la forme de 21 traces « écrites » dans la pierre par la main du moine fou. Ces traces ne lui étaient pas destinées mais à sa référente. Après avoir absorbé une mousse particulière, elle put apprendre l'art martial en une dizaine de jours. C'est dans la position dite du « cocon » qu'elle apprit l'art martial. Sa première technique fut de rendre amnésiques les ex-soldats qui venaient pour la rendre amnésique. Étant l'unique pratiquante de cet art, sa puissance lui attire autant de prétendants que d'opposants tout au long des épisodes.

Les troubles liés à la pratique de l'art martial :

Les premiers albums confortent le lecteur dans le sens où l'on voit l'héroïne se plonger dans la folie comme élément de son art martial, les troubles de la vision comme la cécité, des pertes de mémoire, ou l'extinction de voix sont autant de preuves de troubles liés à l'art martial du moine fou. Mais au fur et à mesure de sa pratique, He pao se détache de ses troubles pour une certaine forme de folie (Voir tomes 2 et 3 des voyages de He Pao).

Mon commentaire :

Je pense être sincère en disant que le moine fou est la meilleur BD que j'ai jamais lu.
Les dessins sont sublimes...
Je sais même pas comment commenter cet bd...
Le coté folie des arts martiaux est magnifiquement traité. Peut on toujours s'améliorer et se dépasser jusqu'à en devenir sur-humain ? Et cela au prix de la folie ?
Je vais vous chercher quelques planches...

Le moine fou - Dargaud
Page 1 sur 1