L'art doit être libre. Où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'art.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zoo - Air libre (Dupuis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vox Populi
Admin
avatar

Nombre de messages : 90
Age : 26
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Zoo - Air libre (Dupuis)   Dim 8 Juin - 8:20

Zoo



ZOO, dessin FRANCK, scénario BONIFAY

Editions Dupuis, collection Aire Libre, 3 tomes, 1994, 1999, fin en 2007

Synopsis : Normandie, 1913. Célestin dirige un immense zoo qu'il entretient de son mieux, avec l'aide du sculpteur Buggy et de la jeune Manon, spontanée et insouciante. Un jour, le petit groupe voit arriver une personne étrange : une réfugiée russe, Anna, dont un bandeau dissimule la terrible cicatrice. La jeune femme, victime d'une brute, a eu le nez arraché. Or, dans la tradition russe, perdre son nez, c'est perdre son âme...

Résumé : Dans les années 1910, Anna fuit son village en Russie. Elle y a perdu son mari, son visage et sa joie de vivre. Au hasard de la route d'une caravane de bohémiens, elle atterrit dans un petit coin de France où le docteur Célestin a réussi, grâce à un héritage et à beaucoup de courage, à ériger une sorte d'arche de Noé fabuleuse, un parc où il recueille tous les animaux blessés ou abandonnés. Aidé par sa fille adoptive, l'espiègle Manon, par Buggy, sculpteur d'animaux de génie, et par Anna, Célestin tente de préserver les animaux de la tourmente qui emporte les hommes. Mais pour ce médecin de campagne, la guerre et la détresse humaine imposent des choix déchirants.
Parmi les animaux, vivant en osmose avec eux, le quatuor offre quatre personnalités bien trempées et complémentaires. De Célestin, le médecin qui voudrait tant épargner les souffrances, ou les guérir, les villageois disent qu'il a 'une belle âme'. Cette belle ame, Anna l'a aussi, mais ses compatriotes l'ont chassée au nom d'un cauchemar,
une histoire populaire que l'on raconte aux enfants: l'âme se trouverait enfermée dans le nez, et Anna, par sa blessure, n'en aurait plus.
A côté d'eux, Buggy et Manon forment un étrange couple. Le sculpteur, génial pour capter l'essence de la vie et la restituer dans toute sa beauté et parfois sa violence, garde cependant la tête sur les épaules. Pas comme Manon, la jeune femme qui veut rester enfant, qui s'occupe si bien des plantes et des animaux, et a peur de souffrir, malgré l'affection de Célestin et l'amour de Buggy.

Source : http://fraphael.free.fr/Zoo.htm

Commentaire : Une œuvre de référence pour moi. Elle incarne la simplicité, la dureté d'une époque, l'espoir et la mélancolie.
Les dessins sont excellents, les couleurs nous plongent dans une ambiance d'une autre époque, chaude et mélancolique. Il y a la guerre mais dans leur petit paradis de Zoo, ils sont isolés et font leur vie comme ils l'entendent. Cet idéal de liberté rîmes ici avec la simplicité de leur vie.
Ces 4 personnages ont chacun leur style.
Celestin est comme un sage, buggy est plutôt l'artiste talentueux et tourmenté, Manon est la jeune et jolie jeune fille naïve et pleine de gentillesse et enfin Anna qui vit comme elle peut, sans âme.
Toute la chaleur de ces personnages est mise en relation avec la froideur de la guerre.
Je pense que cette BD a le ton juste. Elle est tout simplement...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freestyle-graphique.graphforum.com
 
Zoo - Air libre (Dupuis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a vu nacho libre
» J'ai testé pour vous: la chute libre du Zümo.
» [espace 4]carte main libre
» Libre Graph
» [LAG III] Mémoire siege et retros vers carte main libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freestyle Graphique :: ¤ Office des arts ¤ :: ₪ Salon lecture :: • Bande dessinée-
Sauter vers: